L'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco), s'est engagé vendredi à doubler le salaire de membres du personnel, une annonce qui fait suite à des critiques concernant sa gestion du nettoyage du site. Les primes de risque accordées aux salariés en contrat de courte durée passeront de 10.000 à 20.000 yens par jour (de 75 à 150 euros), dit-il dans un communiqué.
"Il est extrêmement important de bien traiter le personnel", a déclaré le président de Tepco, Naomi Hirose, lors d'une conférence de presse. "Savoir si cette augmentation est suffisante est une autre question". L'opérateur japonais dit en outre vouloir renforcer la surveillance des sous-traitants et améliorer les conditions de travail sur le site, endommagé par un tremblement de terre et un tsunami dévastateurs en mars 2011.
Selon une enquête réalisée par Reuters le mois dernier, les salaires ont baissé, des employés ont été embauchés sous de faux prétextes et certains entrepreneurs sont liés au crime organisé. Tepco a été rappelé à l'ordre deux fois par l'Autorité japonaise de sûreté nucléaire pour ses carences dans le nettoyage du site et après l'exposition de certains employés à la radioactivité pendant ces tâches.