Rick Perry, gouverneur du Texas et candidat potentiel à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2016, a été inculpé vendredi pour avoir tenté de forcer une procureur démocrate à démissionner. Un grand jury d'Austin, la capitale du Texas, l'a inculpé de deux chefs d'accusation, abus de pouvoir et tentative d'intimidation contre Rosemary Lehmberg, la procureur du comté de Travis.
Après que Rosemary Lehmberg eut été inculpée pour conduite en état d'ébriété, le gouverneur avait menacé de supprimer une enveloppe publique de 7,5 millions de dollars destinée à l'unité de lutte contre la corruption qu'elle dirigeait si elle ne démissionnait pas. Face au refus de Rosemary Lehmberg de quitter son poste, Rick Perry avait effectivement supprimé cette subvention. "Je ne peux continuer à alimenter le financement public d'une unité active dans tout l'Etat lorsque la personne qui en a la responsabilité a perdu la confiance du grand public", avait expliqué Rick Perry au moment où il avait supprimé cette enveloppe en juin 2013.
>> LIRE AUSSI - Rick Perry compare homosexualité et alcoolisme
Une candidature compromise ? Rick Perry est gouverneur du Texas depuis 2000. Son inculpation pourrait compromettre une candidature à l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle de 2016. Il avait sans succès brigué cette investiture pour la présidentielle de 2012. Rick Perry s'était notamment fait remarquer pour une grosse bourde en plein débat télévisé : alors qu'il affirmait qu'il supprimerait trois agences gouvernementales, le candidat a été incapable de se souvenir de l'une d'entre elles...