Plus de 27 kilos de cornes de rhinocéros, d'une valeur de plus d'un million d'euros, ont été saisis dimanche en Thaïlande et au Vietnam, alors que le braconnage de ces mammifères est en forte augmentation en Afrique pour alimenter le marché asiatique.
En Thaïlande, un Vietnamien a été arrêté à l'aéroport de Bangkok en possession de six morceaux de corne d'un poids total de 10,6 kg et d'une valeur estimée à quelque 450.000 euros, ont indiqué les autorités thaïlandaises lundi. Le suspect, 56 ans, qui a indiqué avoir transporté les cornes en voiture du Mozambique jusqu'en Ethiopie avant de prendre un avion pour Bangkok, a été interpellé alors qu'il devait embarquer sur un vol pour Hanoï.
Il "a laissé sa valise sur le tapis à bagages et ne l'a pas enregistrée, délibérément. Il semble qu'elle devait être récupérée par quelqu'un d'autre", a précisé Narongrit Sookprakarn, un responsable de la protection de la vie sauvage basé à l'aéroport Suvarnabhumi. Il risque quatre ans de prison.
Dans une autre affaire dont les autorités thaïlandaises ont indiqué ne pas être informées, les douanes vietnamiennes ont saisi le même jour six morceaux de cornes d'un poids de 16,5 kg, a rapporté le quotidien vietnamien Thanh Nien.