Des centaines d'immigrés birmans en Thaïlande attendaient avec ferveur mercredi l'apparition de la chef de l'opposition birmane, Aung San Suu Kyi, qui devait leur réserver son premier discours à l'étranger depuis 24 ans.
La lauréate du prix Nobel de la paix s'est rendue dans la province de Samut Sakhon (sud de Bangkok), réservant à ses compatriotes en exil sa première intervention publique hors de Birmanie depuis sa libération de résidence surveillée et son élection comme députée.
Des centaines de personnes s'étaient massées dans une étroite ruelle d'un quartier de la ville de Mahachai en attendant le discours de celle qui représente, depuis presque un quart de siècle, l'aspiration de tout un peuple à la démocratie.
"Je l'aime comme ma mère", a expliqué Phyu Phyu Lay, 28, qui travaille dans un salon de beauté. "Nous avons beaucoup de problèmes ici. Nous avons été oppressés". Plusieurs brandissaient des photos de Suu Kyi et des pancartes indiquant "Birmanie libre" et "Nous voulons rentrer chez nous".
Les Birmans représentent quelque 80% des deux millions d'immigrés enregistrés en Thaïlande, dont l'économie est très dépendante des travailleurs immigrés, légaux ou illégaux.