Une personne a été tuée et 13 autres ont été blessées dans un attentat au camion piégé jeudi dans le sud de la Thaïlande, en proie depuis huit ans à une rébellion séparatiste musulmane près de la frontière avec la Malaisie.
La police a accusé les rebelles malais d'avoir commis l'attentat perpétré devant un bureau de la santé publique à Pattani, l'une des trois provinces touchées par l'insurrection. La bombe, dissimulée dans un camion, a endommagé dix autres véhicules, a indiqué la police. Sur les 13 personnes blessées lors de l'attentat, trois se trouvent dans une situation critique.
Dans une attaque distincte menée dans la province voisine de Narathiwat, deux soldats ont été blessés lors de l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi. Plus de 5.000 personnes ont été tuées depuis que la rébellion a refait surface en janvier 2004 dans les provinces à majorité musulmane de Yala, Pattani et Narathiwat. Ancien sultanat malais indépendant, la région a été annexée par la Thaïlande en 1909.