Les Démocrates du gouvernement sortant en Thaïlande ont déposé vendredi une plainte devant la Commission électorale contre le parti de l'opposition qui les a battus aux élections de dimanche, réclamant sa dissolution. La plainte, qui devrait prendre des mois à être traitée, n'empêchera pas Yingluck Shinawatra, soeur de l'ex-Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, de devenir chef du prochain gouvernement.
Des membres de l'opposition, sous le coup d'une condamnation à cinq ans d'interdiction de toute activité politique, se sont impliqués dans la campagne du Puea Thai, justifie Wiratana Kalayasiri, chef de l'équipe de juristes du parti du Premier ministre Abhisit Vejjajiva.
Le Puea Thai est la troisième incarnation du parti des alliés de Thaksin, renversé en 2006 par un coup d'Etat. Le Thai Rak Thai (TRT) et le Parti du pouvoir du peuple (PPP) ont tous deux été interdits respectivement en 2007 et 2008 par des décisions de justice. Plusieurs dizaines de leurs membres avaient été du même coup interdits d'activités politiques pour cinq ans.