Vingt-trois passagers, la plupart des touristes étrangers, dont cinq Français, ont été blessés lors du déraillement d'un train de nuit en Thaïlande, a annoncé mercredi la compagnie nationale des chemins de fer thaïlandais (SRT). Le train, qui faisait la liaison entre Bangkok et Chiang Mai, transportait près de 300 passagers lorsque sept de ses voitures sont sorties des rails très tôt mercredi dans la province de Phrae, dans le nord du royaume, a-t-elle précisé.
Dix-huit touristes, venant notamment de France, Australie, Espagne, Chine, Japon et Etats-Unis, ont été légèrement blessés lorsque les voitures se sont couchées sur le flanc. "Les déraillements arrivent assez souvent", a reconnu le gouverneur de SRT, Prapat Chongsanguan, précisant que les rails étaient en cours de rénovation. "Au premier abord, nous pensons que cette fois, c'est dû aux vieux rails", a-t-il indiqué.
Le gouvernement thaïlandais avait donné son feu vert en mars à un plan de développement des transports de 52 milliards d'euros qui comprend en particulier la construction de lignes ferroviaires à grande vitesse. Selon ce programme sur sept ans, qui doit encore être approuvé par le Parlement, 200 trains à grande vitesse circuleront sur quatre lignes qui doivent relier la capitale au nord, nord-est, sud et est du pays.