L'Union européenne s'est dite "profondément préoccupée" par la condamnation la semaine dernière en Thaïlande à vingt ans de prison d'un sexagénaire accusé d'avoir envoyé des SMS jugés insultants envers la monarchie, protégée par une des lois les plus sévères du monde.
"La délégation de l'UE en Thaïlande est profondément inquiète concernant la décision du tribunal de condamner Ampon Tangnoppaku à vingt ans de prison", a-t-elle indiqué dans un communiqué publié lundi soir. "L'UE appelle les autorités thaïlandaises à s'assurer que l'état de droit est appliqué de manière non discriminatoire et proportionnée, compatible avec le respect des droits humains fondamentaux, y compris la liberté d'expression", a ajouté la déclaration.
Ampon Tangnoppakul, 61 ans, avait été arrêté en août 2010 pour avoir envoyé au mois de mai précédent quatre messages au secrétaire personnel du Premier ministre de l'époque, Abhisit Vejjajiva. Des SMS que la police avait estimés "inappropriés" et "insultants envers la monarchie".