Les funérailles de l'ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher ont coûté au contribuable environ 3,6 millions de livres (4,3 millions d'euros), a estimé jeudi Downing Street à propos de la cérémonie du 17 avril dont l'ampleur avait provoqué une polémique. Un porte-parole du Premier ministre David Cameron a précisé qu'il s'agissait d'une estimation encore provisoire mais que le coût final devrait être de cet ordre là.
Downing Street a précisé que sur les 3,6 millions de livres, deux millions représentaient des frais liés au déploiement de policiers qui auraient été affectés à d'autres tâches s'il n'y avait pas eu les funérailles ce jour là. L'Etat a dépensé environ 1,1 million de livres pour mobiliser des forces de sécurité supplémentaires tandis que les coûts liés à la cérémonie à la cathédrale Saint Paul et la réception qui a suivi, à l'impression et l'envoi des invitations, ont avoisiné les 500.000 livres. La famille de Margaret Thatcher, décédée le 8 avril à l'âge de 87 ans, prend en charge les frais des pompes funèbres et des fleurs, a encore précisé Downing Street.
Quelque 2.300 invités avaient été conviés et 4.000 policiers mobilisés pour ces "obsèques cérémonielles" avec les honneurs militaires, qui se situaient juste un cran en-dessous des funérailles nationales accordées à l'amiral Nelson ou à Winston Churchill. Avant l'événement, la presse britannique avait estimé la note à environ 10 millions de livres (11,6 millions d'euros).