Le document d'archive. La révélation fait froid dans le dos. Pendant qu’ils tiraient sur la foule désarmée rassemblée place Tiananmen en 1989, des soldats chinois riaient aux éclats. C’est une source anonyme, postée dans une chambre d’hôtel avec vue sur la place pékinoise, qui fait ces révélations dans un rapport militaire tenu secret jusqu’à présent. Un témoignage qui refait surface alors qu'approche le 25e anniversaire de l'écrasement du mouvement de Tiananmen.
La confusion. Ce document d'archive met en lumière la confusion et le chaos qui régnaient alors en Chine quand les autorités ont sévèrement réprimé le mouvement de protestation étudiant dans la nuit du 3 au 4 juin.
Les soldats de la 27e Armée, qui ne parlaient pas le dialecte de Pékin, "rigolaient et tiraient au hasard sur n'importe quel rassemblement de personnes qu'ils croisaient", raconte cette même source. 25 ans plus tard, le bilan de cette répression fluctue toujours de plusieurs centaines à plus de 1.000 morts.
Le "bon" timing. Les États-Unis ont opportunément déclassifié des archives à l’occasion de l'anniversaire de la répression. Une décision de justice a permis la publication de ce document par les Archives de sécurité nationale, à l’université George Washington.
EVENEMENT - Le rockeur de Tiananmen au Nouvel an télévisé
ATTENTAT - Une voiture piégée explose place Tiananmen