L'armée israélienne a annoncé lundi avoir ouvert une enquête à la suite de la diffusion de deux vidéos montrant des soldats israéliens sans réaction alors que des colons tirent sur des Palestiniens. Les faits se sont déroulés samedi après-midi lors de heurts, avec des jets de pierres, entre colons de l'implantation de Yitzhar et des habitants palestiniens du village d'Assira al-Qibliya, dans le nord de la Cisjordanie.
La vidéo, réalisée par un militant de l'organisation israélienne de défense des droits de l'Homme B'Tselem, montre des Palestiniens visés par des tirs de colons en présence d'au moins trois soldats. L'armée a affirmé que les militaires étaient arrivés pour mettre fin aux incidents.
"Au cours de ces heurts, il a été fait usage de tirs, une enquête a été ouverte", a indiqué un communiqué militaire. "Cela dit, il apparaît que la vidéo en question ne reflète pas l'incident (tel qu'il s'est déroulé) dans sa totalité", selon le texte, sans autre précision. Dans l'une de ces vidéos, on peut voir deux colons tirer au fusil d'assaut M16 en direction d'un lanceur de pierres vêtu d'un tee-shirt vert qui s'effondre après avoir été touché à la tête.