Le palais que l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi s'était fait construire à Tombouctou (nord-ouest du Mali), devenu un poste de commandement des islamistes armés, a été détruit par des frappes aériennes françaises. "Au cours des derniers raids de l'aviation française, des jihadistes ont été tués, et la résidence de Kadhafi qui était devenue le quartier général des islamistes, a été détruite", a déclaré une source sécuritaire malienne. "Aucun dégât collatéral n'est à signaler : il n'y a eu aucun mort civil, aucun blessé", a-t-elle ajouté.
Un élu de la région de Tombouctou, Mohamed Ould Lemine, a confirmé l'information : "le palais de Kadhafi a été bombardé par les Français. C'était le quartier général des islamistes. Leurs provisions en carburant et en armes ont été détruits. L'endroit a même pris feu". Les communications avec la ville même de Tombouctou sont très difficiles, les réseaux de téléphonie fixe et portable ayant été coupés par les islamistes. Joint sur un téléphone satellitaire, un habitant de Tombouctou, proche du monde des affaires, a également confirmé les faits.
"Le palais de Kadhafi a été bombardé. Des islamistes ont été tués. Trois ou quatre autres endroits dans Tombouctou, où les islamistes vivent, ont été aussi attaqués, ainsi que des maisons appartenant à des trafiquants de drogue", selon ce témoin. D'après lui, les islamistes sont désormais "très peu" visibles dans la ville.