Toronto : le maire candidat malgré le crack

  • Copié
Europe1.fr Reuters

Le maire de Toronto Rob Ford, qui a fait scandale l'an dernier en reconnaissant avoir fumé du crack, a déposé sa candidature jeudi aux élections municipales, en affirmant qu'il était le meilleur maire que la plus grande ville du Canada ait jamais connu. Rob Ford, qui dit penser qu'il sera réélu, précise que son slogan sera : "Ford, encore plus d'années". Les élections sont prévues pour le 27 octobre prochain. "Mes états de service parlent d'eux-même", a déclaré le maire sortant aux journalistes selon le récit qu'en fait la presse canadienne.

>> LIRE - La longue déchéance du maire de Toronto

Rob Ford, qui a été élu maire en 2010 après avoir remporté 47% des suffrages exprimé, s'est vu privé de l'essentiel de ses prérogatives de maire en novembre par le conseil municipal qui a décidé de transférer l'essentiel de ses pouvoirs à son premier adjoint. Ses partisans, comme ses opposants, lui ont suggéré de suivre une cure de désintoxication, mais il estime qu'il n'est pas intoxiqué.

Selon un sondage paru en novembre 2013, 42% des électeurs de Toronto se disent satisfait de son travail en tant que maire et 33% affirment vouloir voter pour lui en octobre. Son soutien le plus fort se trouve dans les quartiers de la périphérie de Toronto où les habitants sont nombreux à soutenir son programme de réduction des dépenses et de limitation des impôts.