Les voix écologistes - députés européens et associations rejoints par Eva Joly - ont estimé mercredi que l'Union européenne devait se doter de règles plus strictes en matière de sécurité des plates-formes pétrolières et gazières, à la suite d'une fuite sur une plate-forme de Total en mer du Nord.
"C'est une leçon, nous devons arrêter de chercher les derniers hydrocarbures en mettant notre environnement en péril alors que d'autres solutions existent", a lancé Mme Joly, candidate EELV lors d'une conférence de presse à Bordeaux. Une torchère continuait mercredi à brûler sur la plate-forme de Total en mer du Nord évacuée à la suite d'une fuite de gaz, faisant craindre à des experts une explosion en cas de changement des vents.
"Bien que jugé à ce stade +minime+ quant à son impact sur l'environnement, ce nouvel accident conforte la position des écologistes à vouloir faire adopter un cadre réglementaire européen plus sévère pour ces activités à haut risque", a réagi dans un communiqué Sandrine Bélier, députée européenne EELV.
Elle a rappelé dans un communiqué qu'"avec ses 500 plates-formes, la mer du Nord était aujourd'hui l'une des zones les plus exposées en Europe à la pollution des grandes industries d'extraction et d'exploration pétrolière et gazière", et que le Parlement européen avait appelé en octobre au renforcement des règles.