Le soldat américain accusé d'avoir tué 16 villageois afghans a craqué après qu'un de ses camarades eut été grièvement blessé à côté de lui, a déclaré jeudi soir son avocat.
Il était déjà dans des conditions de stress particulièrement fortes, se trouvant dans "cette petite base de 20 personnes, au milieu de nulle part", et parce qu'il avait été envoyé en Afghanistan, après trois missions en Irak, alors qu'on "lui avait promis qu'il ne serait plus envoyé à l'étranger", a ajouté l'avocat, John Henry Browne.
Ce sergent de 38 ans, marié et père de deux enfants, s'attendait à rentrer aux Etats-Unis après son temps en Irak, où il a été blessé à la tête et au pied, et était mécontent de se retrouver en Afghanistan, toujours selon l'avocat.
Un responsable interrogé sous couvert d'anonymat par le New York Times a laissé entendre que l'homme avait bu. "On finira par comprendre qu'il s'agit d'une combinaison de stress, d'alcool et de problèmes familiaux. Il est brusquement devenu fou", a-t-il déclaré au quotidien.
L'avocat a nié que le soldat ait eu des problèmes familiaux, tout en reconnaissant que "lui et sa famille n'étaient pas heureux de son envoi en Afghanistan", et a déclaré n'avoir "aucune information faisant état d'alcool".