Vingt-neuf détenus étaient toujours en fuite lundi après-midi après leur évasion nocturne de la prison de Gabès, dans le sud de la Tunisie, a indiqué le directeur général des prisons, dénonçant l'état "lamentable" du centre de détention. Au total, quarante-neuf prisonniers ont pris la fuite dans la nuit de dimanche à lundi après avoir agressé leurs gardiens en les attirant dans leur cellule par des appels au secours, a expliqué le directeur général, Habib Sboui, mais 20 ont été rapidement arrêtés.
"Vers minuit, des gardiens ont entendu un cri, un appel au secours d'une cellule. Les prisonniers prétendaient que quelqu'un s'était blessé avec un ventilateur. Les gardiens se sont précipités sur les lieux, mais dès qu'ils ont ouvert la porte, ils ont été agressés", a-t-il expliqué. Les détenus, tous en détention pour des crimes et délits de droits communs, se sont emparés des clés et ont pu sortir de la prison. "Vingt d'entre eux ont été arrêtés et la police continue de traquer les autres", a par la suite précisé M. Sboui à l'antenne de la radio Nationale. Trois gardiens ont dû être hospitalisés à la suite de leur passage à tabac, a-t-il précisé.
Les ministères de l'Intérieur et de la Justice n'ont diffusé aucune information sur les mesures prises pour arrêter les évadés et ils étaient injoignables en début d'après-midi lundi.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances et les responsabilités de cet incident, a ajouté M. Sboui, dénonçant par ailleurs l'"infrastructure lamentable" de la prison de Gabès qui abrite 215 détenus, dont 68 dans la cellule d'où les prisonniers se sont évadés. "C'est une occasion pour lancer un appel à la société tunisienne et aux bailleurs de fonds pour contribuer à l'amélioration (des conditions de détention et des infrastructures) de la prison", a-t-il insisté.