Le tour-opérateur Fram a "plutôt pas mal résisté" en 2011 malgré le poids des pays du printemps arabe dans son activité et se veut offensif pour 2012, a déclaré son dirigeant Antoine Cachin mardi devant la presse en marge du salon professionnel Top Resa à Paris. L'opérateur enregistre un repli de 7% tant en nombre de clients que de chiffre d'affaires depuis le début de l'année grâce aux performances des longs courriers et de l'Europe du Sud qui ont compensé en partie l'Afrique du Nord.
"Le printemps arabe, c'est très beau pour la démocratie, mais c'est très compliqué pour les tour-opérateurs", a résumé le patron de Fram qui réalise 44% de son chiffre d'affaires en Tunisie, au Maroc, en Egypte et en Jordanie. Ces destinations, a-t-il expliqué, ont perdu 80.000 clients cette année. "Heureusement a-t-il ajouté, on ne perd plus aujourd'hui que 30.000 clients, Fram ayant réussi à replacer les deux-tiers ailleurs", a-t-il ajouté.