En Tunisie, des monceaux d'ordures empestent les rues, des sacs plastique ornent les arbres et les poubelles, qui débordent, ne sont jamais ramassées. En cause : les autorités municipales du pays, qui n'assument pas leurs responsabilités. Pour leur faire honte, des Tunisiens ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux, à coups de selfies pris à côté des déchets qui s'accumulent.
#SelfiePoubella - #Tunisiahttp://t.co/SAQQRgfQJXpic.twitter.com/CI80JTjkb5#Algeria - CAN WE DO THIS?! #ThatBlueBagEveryWhere kills me.— Hasnia Bekkadja (@bekkadjah91) May 27, 2014
12.000 membres en 4 jours. Le mot d'ordre, "Selfi Poubella", a été donné par un jeune journaliste, Cheker Besbes, qui a lancé une page sur Facebook à la mi-mai. "Ça a cartonné, en 4 jours on avait 12.000 membres", raconte Cheker.
Rubbish selfie anyone? The trend taking off in Tunisia http://t.co/kW8JhIFSdW#SelfiePoubella#BBCtrendingpic.twitter.com/zovw3zs1Gv— BBC Trending (@BBCtrending) May 28, 2014
"Personne ne réagit". Sur ce cliché, posté dans le groupe Facebook, l'auteur explique que devant cette "villa chic", les ordure s'accumulent. "Personne ne réagit, ni la municipalité, ni les citoyens.... même le propriétaire s'en fout en sortant du garage avec sa voiture [de] luxe", écrit Wajdi.
Aux autorités "d'agir". Cheker Besbes, le créateur de la page Facebook, assure prévoir des "actions pour ne pas se contenter de selfies. L'idée, c'est de créer un choc pour que le gouvernement voie que c'est une priorité". Lui et ses amis refusent cependant que la population se substitue aux autorités : "Si on nettoie tout un jour et que le lendemain c'est à nouveau sale, ça sert à quoi? (...) C'est aux municipalités, au gouvernement d'agir".
INTERVIEW E1 - Mehdi Jomaa : "d'excellents échanges de renseignements" avec la France
COUP DE POUCE - Fabius passera des vacances en Tunisie pour "montrer l'exemple"
APAISEMENT - Tunisie : levée de l'état d'urgence décrété en 2011