Tunisie : ils accusent tous Ennahda

Pour la veuve de l'opposant et les Tunisiens, c’est Ennahda qui se cache derrière cet assassinat.
Pour la veuve de l'opposant et les Tunisiens, c’est Ennahda qui se cache derrière cet assassinat. © Reuters
  • Copié
avec Aurélien Fleurot et Walid Berrissoul, envoyé spécial à Tunis. , modifié à
Pour la veuve de l'opposant et les Tunisiens, c’est Ennahda qui se cache derrière cet assassinat.

Pour les proches de Chrokri Belaïd, l’opposant politique tunisien abattu mercredi à Tunis, il n’y a aucun doute : cet assassinat porte la marque d’Ennahda, le parti islamiste au pouvoir. "C’est un membre d’Ennahda qui a demandé sa tête", a noté la veuve de Chokri Belaid, Basma Khalfaou, sur Europe 1.

"Ils ont demandé la tête de Chokri" Belaïd

"C’est une période infernale" 

Et elle n’est pas la seule Tunisienne a estimé que c’est la signature du parti islamiste qui se cache derrière cet assassinat. Mercredi, des Tunisiens ont manifesté à Paris pour exprimer leur colère contre ce gouvernement qui tente "de faire de la Tunisie l’Iran", a estimé une jeune femme. "Je ne reconnais pas la Tunisie, ce n’est pas notre pays, pas du tout", a-t-elle ajouté.
 
 "On n’a pas fait la révolution pour vivre des situations aussi dangereuses", a poursuivi une autre manifestante. "Il y a deux semaines j’étais en Tunisie et j’ai remarqué que tout le monde était sur les nerfs. Ils avaient peur, c’est une période infernale", a-t-elle conclu.

"Nous avons des militants qui ont été agressés"

De son côté, Ennahda se défend d’attiser les violences politiques. "Nous aussi nous sommes les victimes de cette violence", a estimé l’un des responsables du parti, interrogé par Europe 1. "Nous avons des militants qui ont été agressés", a-t-il poursuivi, refusant de commenter les accusations portées par la veuve de Chokri Belaid et les Tunisiens en colère.