Un jeune rappeur tunisien a été arrêté et déféré devant un juge d'instruction pour des motifs vraisemblablement liés à sa dernière chanson, où il s'attaque notamment aux abus de la police, apprend-on lundi auprès de sa famille.
"Fuck the police" ou "Niquer la police" revient dans la chanson "Matbadel Chay", où le rappeur raconte sa déception de la Tunisie post-révolution, où les abus de la police, la corruption, la pauvreté et l'injustice perdurent, selon lui, au mépris du sang des martyrs. Anis Mrabti (Volcanis le Roi), 27 ans, a été interpellé le 25 janvier au domicile de ses parents, en banlieue sud de Tunis, par un groupe de policiers qui ont emporté son ordinateur, a indiqué son père.
"Ils sont arrivés à bord d'une 4X4 civile, sont rentrés sans se présenter, ont perquisitionné avant de demandé à Anis s'il était bien l'auteur de la chanson "Matbadel Chay" (Rien n’a changé)", a raconté Mongi Mbrabti. "Ces policiers en tenue civile ont ensuite embarqué Anis et saisi son ordinateur en nous disant qu'il allait rentrer bientôt à la maison", a-t-il ajouté. Selon son père, le rappeur a été détenu dans un centre de police avant d'être traduit devant un juge d'instruction à Grombalia (45 km au sud de Tunis).