Le président tunisien Moncef Marzouki a exhorté mardi tous les Tunisiens à vivre ensemble "avec, et malgré leurs différences", dans un discours à l'occasion de la fête nationale de l'indépendance.
"Que cette fête soit une occasion pour nous tous de repenser nos relations, de vivre avec nos différences et malgré nos différences", a déclaré le président tunisien lors d'une cérémonie de lever du drapeau au palais présidentiel de Carthage.
"L'union nationale ne peut pas durer si elle est bâtie sur l'incompréhension, la haine et la division", a poursuivi Moncef Marzouki, aux côtés de qui se tenaient le Premier ministre Hamadi Jebali et le président de l'Assemblée constituante Mustapha Ben Jaafar.
"Nous avons vécu ce mois-ci deux tentatives criminelles pour porter atteinte à cette union, qui visaient clairement à semer la sédition et la haine entre les citoyens", a poursuivi Moncef Marzouki.
Il se référait à un incident survenu le 7 mars à la Faculté de lettres de la Manouba, lorsqu'un salafiste a tenté de remplacer le drapeau tunisien par le drapeau noir de l'islam, "un étendard que nos martyrs n'ont jamais porté", selon Moncef Marzouki.
Le deuxième incident concerne des Corans retrouvés déchirés dans des mosquées à Ben Guerdane (sud) la semaine dernière, "un crime que les mots sont insuffisants à condamner", a-t-il martelé.