Le vice-Premier ministre turc, Ali Babacan, a accusé dimanche le président français Nicolas Sarkozy d'avoir manqué à sa promesse selon laquelle le Parlement français ne voterait pas une loi sanctionnant la négation du génocide arménien. Nicolas Sarkozy avait fait cette promesse au président turc Abdullah Gul et au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, a précisé Ali Babacan.
"J'ai entendu personnellement cette promesse au cours des rencontres que nous avons eues. Que s'est-il passé la semaine dernière? Où est passée la promesse?", a-t-il lancé. "(Tenir) une promesse est très important en politique. Lorsqu'une promesse est faite par un homme d'Etat, elle lie l'Etat et le pays", a souligné le vice-Premier ministre turc.
"Je suis réellement surpris car le président Sarkozy avait promis au Premier ministre Erdogan, par l'intermédiaire de son conseiller diplomatique, Jean-David Lévitte, qu'il s'engagerait à abandonner cette initiative et qu'il s'y opposait", avait déjà déclaré le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu mercredi dans une interview au quotidien Le Monde.