Turquie: fin des secours dans la mine

© REUTERS
  • Copié
, modifié à
Le bilan définitif de la catastrophe s’établit à 301 morts.

L’INFO. Les sauveteurs turcs ont récupéré samedi les corps des deux derniers mineurs encore bloqués au fond de la mine de Soma, portant le bilan définitif de la catastrophe à 301 morts, a annoncé le ministre de l'Energie, Taner Yildiz. "La mission de sauvetage a été menée jusqu'à son terme. Il n'y a désormais plus aucun mineur au fond de la mine", a déclaré aux journalistes Taner Yildiz, qui devait tenir une conférence de presse plus tard dans l'après-midi.

Un nouvel incendie s'était déclaré samedi matin dans la mine dévastée, retardant la fin des opérations de récupération des victimes. L'accident minier de Soma a provoqué depuis mardi une intense émotion dans tout le pays et déclenché une nouvelle fronde contre le gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, accusé d'avoir négligé la sécurité des mineurs et d'être indifférent à leur sort.

La police turque a violemment dispersé vendredi après-midi avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes quelque 10.000 personnes qui manifestaient à Soma pour dénoncer les conditions de travail des mineurs.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

DÉRAPAGE - Un conseiller d'Erdogan frappe un manifestant

LA COLERE - Journée de grève en Turquie après la tragédie minière

EN IMAGES - Après l'accident, la terrible attente, mais peu d'espoir

SOUS TERRE - Plus de 200 mineurs tués en Turquie

L'ACTU - Des centaines de mineurs bloqués au fond d'une mine en Turquie