L’INFO. Les sauveteurs turcs ont récupéré samedi les corps des deux derniers mineurs encore bloqués au fond de la mine de Soma, portant le bilan définitif de la catastrophe à 301 morts, a annoncé le ministre de l'Energie, Taner Yildiz. "La mission de sauvetage a été menée jusqu'à son terme. Il n'y a désormais plus aucun mineur au fond de la mine", a déclaré aux journalistes Taner Yildiz, qui devait tenir une conférence de presse plus tard dans l'après-midi.
Un nouvel incendie s'était déclaré samedi matin dans la mine dévastée, retardant la fin des opérations de récupération des victimes. L'accident minier de Soma a provoqué depuis mardi une intense émotion dans tout le pays et déclenché une nouvelle fronde contre le gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, accusé d'avoir négligé la sécurité des mineurs et d'être indifférent à leur sort.
La police turque a violemment dispersé vendredi après-midi avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes quelque 10.000 personnes qui manifestaient à Soma pour dénoncer les conditions de travail des mineurs.
DÉRAPAGE - Un conseiller d'Erdogan frappe un manifestant
LA COLERE - Journée de grève en Turquie après la tragédie minière
EN IMAGES - Après l'accident, la terrible attente, mais peu d'espoir
SOUS TERRE - Plus de 200 mineurs tués en Turquie
L'ACTU - Des centaines de mineurs bloqués au fond d'une mine en Turquie