Les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont suspendu leur retrait de Turquie, rapporte lundi le site Firat News, proche des séparatistes kurdes, en mettant en cause le refus du gouvernement turc de mettre en oeuvre les mesures prévues dans le cadre du processus de paix.
Les combattants kurdes ont commencé à quitter le territoire turc pour le Kurdistan irakien après l'appel au cessez-le-feu lancé en mars par leur chef historique emprisonné, Abdullah Öcalan. La semaine dernière, le co-dirigeant de la branche politique du PKK, Cemil Bayik, a cependant déclaré à Firat News qu'Ankara n'avait pas rempli sa part du contrat en se contentant de mettre fin à ses opérations militaires, sans renforcer les droits de la minorité kurde comme il s'y était engagé.
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a de son côté accusé le mois dernier les séparatistes kurdes de ne pas avoir tenu sa promesse de retrait. "Seuls 20% ont quitté la Turquie, et il s'agit surtout de femmes et d'enfants", a-t-il affirmé. Les Kurdes représentent environ un cinquième de la population turque.