L'INFO. A une semaine de l'anniversaire des émeutes de Taksim, le climat social se tend de plus en plus en Turquie. A Istanbul, une deuxième personne est morte vendredi des suites de ses blessures.
Des affrontements sur la rive orientale. Elle avait été blessée dans de violents affrontements nocturnes entre la police et des manifestants dans un quartier populaire d'Istanbul, a déclaré vendredi à la presse le gouverneur de la ville, Huseyin Avni Mutlu. Les heurts se sont déroulés sur la rive orientale de la ville, loin de la fameuse place Taksim.
Jeudi, ce même gouverneur a annoncé la mort d'un homme de 30 ans, blessé par balles à la tête dans ce quartier. L'homme se trouvait là par hasard, il assistait à des funérailles.
L'accident minier à l'origine de tout. L'accident a ravivé la colère de la population qui a violemment affronté toute la nuit les forces de l'ordre. C'est au cours de ces derniers affrontements qu'une personne grièvement blessée est décédée de suites de ses blessures vendredi matin. Neuf autres ont été blessés, dont huit policiers, a précisé le gouverneur d'Istanbul.
A l'origine, les premiers manifestants dénonçaient la manière dont le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan a géré un accident minier à Soma, qui a fait plus de 300 morts.