Près de 500 personnes ont trouvé la mort, 379 étaient portées disparues et quelque 200.000 sans abri jeudi après le passage sur le sud des Philippines de Bopha, typhon le plus violent à avoir frappé le pays cette année.
Les secours philippins avaient récupéré 475 cadavres jeudi sur l'île de Mindanao (sud): 258 sur la côte est et 191 près des localités de New Bataan et Monkayo, une région de petites mines d'or, dans les montagnes, propice aux glissements de terrain, a indiqué le général chargé de diriger les secours, Ariel Bernardo. Le Bureau de la sécurité civile à Manille a précisé que 17 autres personnes avaient été tuées ailleurs à Mindanao et neuf autres sur d'autres îles.
Bopha, accompagné de vents atteignant 210 km à l'heure, a traversé dans la nuit de mardi à mercredi l'île de Mindanao (sud), provoquant inondations et glissements de terrains, sur une largeur de 700 km. La priorité du gouvernement jeudi était de chercher les 379 personnes disparues et de construire des abris temporaires pour les 179.000 habitants dont le logement a été détruit, a indiqué le chef de la sécurité civile Benito Ramos.