Trois jours avant de recevoir Angela Merkel pour en fixer les modalités, Nicolas Sarkozy a discuté vendredi avec le Premier ministre britannique David Cameron du projet franco-allemand de modification des traités européens pour renforcer la discipline budgétaire de la zone euro, qui inquiète Londres.
Rien n'a filtré des entretiens qui se sont déroulés autour d'un déjeuner à l'Elysée mais le Premier ministre britannique a déclaré à une télévision avant de quitter Paris que, si changement des traités européens il devait y avoir, il s'assurerait que les intérêts de son pays n'en souffrent pas.
Face à la crise des dettes souveraines qui ébranle la zone euro, la France s'est ralliée non sans mal à la position allemande d'une nécessaire modification des traités européens pour instaurer une plus grande discipline budgétaire en son sein. Cette position a été réaffirmée par Nicolas Sarkozy jeudi soir à Toulon, le chef de l'Etat annonçant dans le même temps qu'Angela Merkel serait lundi à Paris pour discuter de propositions communes qui seront présentées lors du Conseil européen du 9 décembre à Bruxelles.