La Croatie signera le traité d'adhésion à l'Union européenne le 9 décembre au cours d'une cérémonie à Bruxelles, ouvrant ainsi la voie à l'adhésion de ce pays à l'UE en 2013, a annoncé jeudi la Premier ministre croate, Jadranka Kosor.
"Ceci est une excellente nouvelle pour la Croatie, pour le gouvernement et pour moi-même en tant que Premier ministre", a indiqué Mme Kosor citée par l'agence de presse Hina. Jadranka Kosor a ajouté que ce seront elle et le président croate Ivo Josipovic qui signeront le traité.
La cérémonie aura lieu cinq jours après les législatives en Croatie que, selon les sondages, le parti de Mme Kosor Union démocratique croate (HDZ, conservateurs) a peu de chances de remporter. Le porte-parole de la présidence polonaise de l'UE, Konrad Niklewicz, a confirmé à l'agence Hina que le traité serait signé en marge du sommet de l'UE le 9 décembre. La Croatie a terminé de longues négociations d'adhésion à l'Union européenne en juin et doit devenir son 28e membre le 1er juillet 2013.