La Serbie espère que l'Union européenne donnera à la fin de l'année son feu vert pour l'ouverture des négociations d'adhésion de Belgrade à l'Union début 2012, a déclaré mercredi le président serbe, Boris Tadic.
La Serbie souhaite bénéficier du "même traitement" que la Croatie qui avait obtenu en 2004 le statut de candidat à l'Union européenne et une date fixée à l'année suivante pour l'ouverture des négociations d'adhésion, alors même que l'ex-général croate Ante Gotovina, recherché par le TPIY, n'avait pas encore été arrêté, a poursuivi Boris Tadic. "Je pense que la Serbie, en capturant Ratko Mladic, en mettant en oeuvre toutes les autres réformes dans le secteur judiciaire, (...) dans la lutte contre la corruption, (...) remplit toutes ses obligations à l'égard de l'Union européenne, a-t-il fait valoir.
Les chefs d'Etat de l'Union européenne devraient se prononcer en décembre, sur proposition de la Commission européenne, sur l'obtention pour la Serbie du statut de candidat à l'UE et sur une ouverture des négociations d'adhésion. Les Européens insistaient sur l'arrestation de Ratko Mladic, estimant qu'une coopération entière de Belgrade avec le Tribunal de la Haye était une condition essentielle à la progression de la Serbie vers l'Union.