Des sénateurs américains ont réclamé vendredi à l'administration l'envoi d'un ambassadeur par Washington à Benghazi, siège du Conseil national de transition (CNT), l'organe politique des rebelles libyens, désormais reconnu par le groupe de contact sur la Libye.
Les sénateurs républicains John McCain, Lindsey Graham, Marco Rubio et leur collègue indépendant Joe Lieberman, encouragent l'administration à renforcer la "présence diplomatique américaine" à Benghazi et à désigner un ambassadeur américain auprès des rebelles. Ils demandent également à l'administration d'accorder aux représentants du CNT à Washington et New York, tous les "droits et privilèges diplomatiques".
Le groupe de contact composé de puissances mondiales et régionales s'est réuni vendredi à Istanbul, en présence de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, et a pleinement reconnu, comme "l'autorité gouvernementale légitime" du pays, la rébellion libyenne qui combat le régime du colonel Mouammar Kadhafi. La reconnaissance du CNT devrait permettre au groupe de contact de lui apporter l'aide financière qu'elle réclame. Elle pourrait accélérer la mise à disposition des avoirs gelés du régime de Mouammar Kadhafi.