Bonne nouvelles pour les Etats-Unis. Le rythme des créations de postes aux Etats-Unis est ressorti en novembre à un niveau supérieur aux attentes et le taux de chômage est tombé à son plus bas niveau en quatre ans, montrent les statistiques officielles publiées vendredi. Le département du Travail a recensé 146.000 créations d'emploi non-agricoles le mois dernier, tout en révisant en baisse les chiffres des deux mois précédents à, respectivement, 138.000 et 132.000.
• Pas d'impact de Sandy. Selon lui, l'ouragan Sandy "n'a pas eu d'impact significatif" sur les chiffres de novembre, contrairement à ce que certains craignaient. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 93.000 créations de postes après le chiffre de 171.000 annoncé initialement pour octobre.
• Une baisse plus importante que prévue. Le taux de chômage a parallèlement baissé à 7,7% alors que le consensus des économistes était à 7,9%, contre 7,9% en octobre. Cette diminution est en partie imputable au fait que certains chômeurs renoncent à chercher un emploi et sortent de statistiques.Dans le secteur privé, le nombre de créations d'emplois s'est élevé à 147.000 en novembre, contre un chiffre révisé de 189.000 emplois en octobre et contre 95.000 attendus. Les marchés d'actions européens sont repassés dans le vert en réaction à ces chiffres, tout comme les futures sur Wall Street, tandis que le dollar a progressé contre l'euro, qui a touché un plus bas de séance, à 1,2890/91 dollars, quelques minutes après.