Après 30 ans d'augmentation, la proportion d'obèses américains est restée stable en 2012 dans 49 des 50 Etats du pays, où le taux minimal enregistré s'élève à 20,5%, dans le Colorado, révèle une étude annuelle parue vendredi.
Treize Etats comptent plus de 30% d'obèses parmi leur population adulte, avec en tête la Louisiane (34,7%), le Mississippi (34,6%) et le seul Etat dont le taux a augmenté, l'Arkansas (34,5%), selon ce classement financé par l'ONG Trust for America's Health et la Fondation Robert Wood Johnson. Au total, 41 Etats comptent au moins 25% d'obèses. Avec un taux de 20,5%, le Colorado (ouest) est le meilleur élève du pays. En 1980, aucun Etat ne dépassait les 15%.
"Si la stagnation du taux d'adultes en surpoids peut apparaître comme le premier fruit des campagnes de prévention, les taux restent extrêmement élevés", a commenté Jeffrey Levi, directeur de Trust for America's Health. Même si les taux se maintiennent, les baby-boomers atteints par des maladies liées au surpoids et le nombre élevés d'Américains extrêmement obèses vont continuer à peser sur le système de santé, a-t-il fait valoir.