Les Etats-Unis ont accepté de ravitailler en vol les avions de combat français intervenant au Mali, a annoncé samedi l'armée américaine dans un communiqué. Paris avait demandé il y a plus de deux semaines à Washington de mettre des avions-ravitailleurs à la disposition des appareils français en mission au Mali. Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta vient d'approuver cette requête, a indiqué le porte-parole du Pentagone George Little.
M. Panetta a appelé samedi le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian pour discuter des modalités du soutien militaire américain, avec pour objectif "de priver les terroristes d'un refuge au Mali".
Le secrétaire américain "a informé le ministre Le Drian que le commandement militaire américain pour l'Afrique soutiendra l'armée française en conduisant des missions de ravitaillement en vol pendant la poursuite des opérations au Mali", poursuit le communiqué, sans plus de précisions.
Les deux responsables ont également discuté des projets d'aide américaine au transport des troupes africaines, notamment tchadiennes et togolaises, appelées à prendre part à la force africaine au Mali, selon le porte-parole.