Des bombardements ont provoqué la mort d'au moins une trentaine de personnes samedi à Marioupol, en Ukraine. Au moins 90 personnes ont également été blessées.Le gouvernement ukrainien a immédiatement attribué cette attaque aux séparatistes pro-russes. Les rebelles ont par ailleurs annoncé avoir lancé leur offensive contre ce port stratégique de l'Est de l'Ukraine, qui était resté jusqu'ici à l'écart des combats qui font rage dans la région.
Une ville stratégique. Marioupol est la dernière grande ville de l'Est séparatiste pro-russe sous contrôle du gouvernement ukrainien. La conquête de cette cité industrielle d'un demi-million d'habitants créerait un pont terrestre entre la Russie et la Crimée, annexée en mars mais très dépendante de Kiev pour ses approvisionnements en eau, électricité et produits alimentaires.
>> A REGARDER - Ukraine : une crise toujours en cours
Un quartier peuplé de la ville. Cette attaque survient quelques jours à peine après l'abandon par l'armée ukrainienne de l'aéroport de Donetsk, un site symbolique. L'armée ukrainienne a indiqué qu'il s'agissait de "tirs rebelles au lance-roquettes multiples Grad sur le faubourg est de Marioupol" et que des maisons avaient été détruites. D'après la mairie, un marché a été touché. Les séparatistes pro-russes ont eux nié toute implication dans ces bombardements, et ont accusé les forces ukrainiennes.
>> LIRE AUSSI - Le conflit dans l'est de l'Ukraine a fait plus de 5.000 morts
La Russie bloque une déclaration de l'ONU. L'Union Européenne a immédiatement dénoncé les bombardements contre Marioupol et a averti la Russie. "Cette escalade va inévitablement provoquer une grave détérioration des relations entre l'UE et la Russie", a affirmé la représentante de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini dans un communiqué. La Russie s'est par ailleurs opposée à une déclaration du Conseil de Sécurité des Nations Unies visant le chef des rebelles séparatistes et condamnant la récente flambée de violence dans la région.