Après un regain de tension, l'espoir semble à nouveau permis en Ukraine. Vladimir Poutine, le président russe, et son homologue ukrainien Petro Porochenko ont discuté mardi soir d'un éventuel cessez-le-feu "dans la zone des opérations militaires dans le sud-est de l'Ukraine".
Deux journalistes russes tués. L'idée a seulement été "évoquée" par les deux dirigeants, tant la situation demeure tendue sur le terrain. Deux journalistes russes ont été tués dans l'Est séparatiste de l'Ukraine. Petro Porochenko a présenté ses condoléances au président russe et lui a garanti qu'une enquête serait ouverte et des mesures prises pour protéger les journalistes. De son côté, l'ONU a déploré leur mort et demandé une enquête sur les cas de violence envers les journalistes. Le week-end dernier, la destruction en plein vol d'un avion militaire ukrainien avait en outre fait 49 morts.
La question du gaz. Autre sujet de tension : le gaz russe. Moscou a coupé les vannes à Kiev lundi, ne laissant transiter que les volumes de gaz destinés aux pays européens. Pour le directeur général du groupe ukrainien Naftogaz, Andriï Kobolev, "il y a du gaz en stock". L'Ukraine compte surtout sur la mise en place de "flux inversés" pour recevoir une partie du gaz russe importé par les pays européens.
PENURIE EN VUE - La Russie coupe le gaz à l'Ukraine
NEGOCIATIONS - Pas de compromis sur le gaz russe
INFO - Un avion de transport militaire abattu en Ukraine