L'Otan se prépare, en réaction à l'évolution de la crise en Ukraine. L'organisation a annoncé mercredi un renforcement des mesures de défense aérienne, maritime et terrestre de ses pays membres d'Europe orientale, comme les pays Baltes et la Pologne.
"Plus d'avions dans le ciel". "Nous allons avoir plus d'avions dans le ciel, plus de navires en mer et la préparation des forces terrestres sera renforcée", a déclaré le secrétaire général de l'Alliance, Anders Fogh Rasmussen, à l'issue d'une réunion des ambassadeurs des 28 pays membres à Bruxelles.
My statement on further #NATO measures to strengthen collective defence in wake of #Ukraine crisis: http://t.co/jaGO3JgogP— AndersFogh Rasmussen (@AndersFoghR) April 16, 2014
Des pourparlers jeudi. Sur le terrain, le bras de fer se poursuit dans l'est de l'Ukraine. Les troupes de Kiev se sont approchée de Slaviansk, ville emblématique de la dernière série d'insurrections pro-russes. Jeudi, des pourparlers sont prévus et Moscou a l'intention de réclamer un "fédéralisation" de l'Ukraine, qui risque selon Kiev de faire éclater le pays.
SUR LE TERRAIN - Récit d'une journée sous tension
UKRAINIENS OU RUSSES ? - Qui sont les miliciens qui tentent de prendre l'Est ?
REGAIN - Le Conseil de sécurité de l'ONU convoqué en urgence
VOUS NE PASSEREZ PAS - Kiev lâche la Crimée mais s'accroche à l'Est