L'INFO. L'armée ukrainienne livrait une bataille féroce lundi, déployant hélicoptères et unités de parachutistes, pour tenter de reprendre le contrôle de l'aéroport de Donetsk investi par des insurgés prorusses au moment où le milliardaire Petro Porochenko devenait officiellement président.
Les séparatistes investissent l'aéroport. Dès dimanche soir, le nouveau président ukrainien a annoncé vouloir se rendre dans le Donbass, la région de Donetsk. La réponse des séparatistes n'a pas tardé : ils ont investi de nuit l'aéroport international, manière également de lui rappeler qu'il n'était pas le bienvenu.
De la fumée s'élevait au-dessus du terminal et des tirs étaient entendus depuis une longue distance.
Tous les vols en provenance ou en direction de Donetsk ont été annulés dès lundi matin.
Compte tenu de l'assaut de l'armée, le maire de la ville a conseillé aux habitants de rester cloîtrer chez eux.
Dimanche, dans de nombreux bureaux de vote, les séparatistes ont empêché les Ukrainiens de voter pour l'élection présidentielle, gagnée par Petro Porochenko. Il y a deux semaines, les séparatistes de la région ont organisé et gagné un référendum non-reconnu par l'Ukraine et la communauté internationale. Le vote, qui s'est déroulé dans des conditions discutables, confirmait la volonté de plus d'autonomie de cette région.
RESULTATS - Le pro-occidental Porochenko donné vainqueur
PORTRAIT - Porochenko, le "roi du chocolat", bientôt président ?
ÉLECTION - Présidentielle en Ukraine : l'Est privé de scrutin