La scène a été filmée samedi par une chaîne locale. Devant des manifestants en train de s'en prendre à l'ambassade de Russie à Kiev, Andrii Dechtchitsa, le chef de la diplomatie ukrainienne, a lâché ces mots : "Poutine est un connard [sic]". La phrase, qui est devenue un slogan en Ukraine ces dernières semaines et qui a été ensuite scandée par les manifestants, a fâché la Russie.
Après une attaque dans l'Est de l'Ukraine. Le ministre ukrainien assure que son but était de calmer les manifestants et les empêcher de continuer à s'en prendre à la représentation diplomatique russe. Cette manifestation qui a dégénéré est survenue après qu'un avion militaire ukrainien a été abattu samedi par des insurgés pro-russes, dans l'Est du pays. L'attaque a fait 49 morts.
"Limites de la bienséance". Mais l'insulte n'est évidemment pas du goût de Moscou, qui a protesté par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. "Ce qui m'a particulièrement choqué, c'est que le ministre des Affaires par intérim Andrii Dechtchitsa (...) se soit joint aux soi- disant manifestants près de l'ambassade, (...) et se soit permis des déclarations qui ont dépassé les limites de la bienséance", a-t-il protesté, ajoutant : "je ne sais pas comment il va pouvoir discuter et travailler avec nous".
NÉGOCIATIONS - Ukraine : pas de compromis sur le gaz russe
INFO - Un avion de transport militaire abattu en Ukraine