Plusieurs dizaines de manifestants ont pris le contrôle du ministère de la Justice dimanche soir dans le centre de Kiev, sans rencontrer de résistance, a constaté un journaliste de l'AFP. Aucun représentant des forces de l'ordre n'était présent sur les lieux, à quelques dizaines de mètres de la zone de la capitale ukrainienne occupée par les manifestants, et ces derniers ont immédiatement commencé à ériger des barricades autour du bâtiment en se servant de bennes à ordures.
Un manifestant sur place, masqué et sous couvert d'anonymat a raconté que seuls trois gardiens se trouvaient sur place et n'ont pas opposé de résistance. Il a expliqué que les quatre étages du ministère était sous le contrôle des contestataires et assuré que les employés pourraient venir lundi chercher des documents, mais ne pourraient pas y travailler. Les vitres du rez-de-chaussée étaient brisées et la plaque portant le nom du ministère a été retirée.
La capitale ukrainienne est devenue depuis plus de deux mois le terrain d'affrontements de plus en plus violents entre manifestants pro-européens et forces de l'ordre, les autorités du pays ayant choisi de se rapprocher de la Russie.