L'INFO. Difficile pour Nikolay Valuev de passer inaperçu : cet ancien boxeur russe de plus de 2 mètres de haut dépasse tout le monde d'au moins une tête. Il est arrivé jeudi en Crimée, cette péninsule du sud de l'Ukraine où les tensions sont vives depuis la chute du président Ianoukovitch, rapporte le Huffington Post.
"Le géant russe". Celui qui est surnommé le "géant russe" a été champion du monde des poids lourds avant de se tourner vers la politique. Élu en 2011 au Parlement russe, il s'est rendu en Crimée avec deux autres députés russes. Mais c'est sans conteste lui qui vole la vedette aux autres sur les photos, comme celle-ci, prise à Sébastopol :
Севастополь pic.twitter.com/HaeDFg1Juq— Валуев Николай (@NickValuev) February 27, 2014
"La Russie est avec vous". La raison de sa présence en Crimée demeure assez mystérieuse. Sur son compte Twitter, le colosse, qui est proche de Vladimir Poutine, a assuré être venu pour "aider les résidents" de Crimée, avec ce message : "Amis, la Russie est avec vous".
Прибыл в Севастополь, чтобы поддержать жителей Крыма. Друзья, Россия с вами!— Валуев Николай (@NickValuev) February 27, 2014
Un choc des titans en vue ? Mais cette visite n'a sans doute rien d'innocent. Vitali Klitschko, l'un des ukrainiens leaders de la contestation à Kiev, qui a annoncé son intention de se présenter à la présidentielle, est lui aussi un ancien boxeur. Comme le note le Huffington Post, les deux hommes, qui ne se sont jamais affrontés sur un ring, pourrait bien se confronter dans l'arène politique.
L'ESSENTIEL - Les événements de la journée de vendredi
INTERROGATION - Quel scénario pour la Crimée ?
GALERE - L'Ukraine est (aussi) en pleine crise économique