Vingt-neuf policiers ont été blessés samedi à Belfast lors d'incidents entre membres des communautés protestantes et catholiques, qui ont éclaté après une nouvelle manifestation autour du drapeau britannique, a indiqué la police. Les policiers ont été visés par des briques et des feux d'artifice alors qu'ils tentaient de s'interposer entre les deux groupes. La police a riposté avec des canons à eau et des balles en caoutchouc. Un porte-parole de la police a confirmé que quelques policiers ont dû être hospitalisés pour être soignés de leurs blessures.
Les incidents ont éclaté lorsque les manifestants unionistes ont traversé le secteur catholique de Short Strand après un rassemblement dans le centre de Belfast pour le retour de l'Union Jack. Les nationalistes partisans d'une Irlande réunifiée ont lancé des balles de golf et des pierres dans leur direction. Les policiers, appuyés par des hélicoptères, ont fait usage de canons à eau et ont tiré avec des balle en caoutchouc. Ils ont essuyé des jets de pierres.
Samedi, un millier d'unionistes s'étaient rassemblés devant l'Hôtel de ville. Alors qu'il étaient escortés par plusieurs centaines de policiers pour leur retour vers Belfast-Est, les affrontements ont commencé. "Les manifestations se poursuivront tant que nos inquiétudes n'auront pas été prises en compte", a prévenu Fergus Ferguson, natif d'un quartier de Belfast-Sud.