Un Américain qui dirigeait un orphelinat en Haïti depuis une quinzaine d'années a été arrêté aux Etats-Unis pour pédophilie, a annoncé vendredi le ministère américain de la Justice. Matthew Andrew Carter, 66 ans, également connu sous les noms de William Charles Harcourt et de Bill Carter, a été inculpé jeudi soir d'agression sexuelle sur mineurs, a précisé le ministère dans un communiqué. L'homme, originaire de Brighton, dans le Michigan, devra répondre de quatre chefs d'inculpation pour voyage à l'étranger dans le but d'avoir des relations sexuelles avec des mineurs. Il a été arrêté le 8 mai à Miami et placé depuis en détention.
Selon les autorités américaines, le suspect dirigeait depuis le milieu des années 1990 à Port-au-Prince un orphelinat baptisé "Morning Star Center", qui était également sa résidence.
"Les actes reprochés à l'inculpé dépassent l'imagination", a observé le ministre assistant de la Justice, Lanny Breuer, dans un communiqué. "Il terrorisait des enfants haïtiens pauvres qui étaient gravement dans le besoin alors qu'il était censé leur venir en aide". Selon le communiqué, certains enfants étaient forcés à se livrer à des actes sexuels et menacés d'être renvoyés du centre ou privés de nourriture ou d'éducation s'ils s'y refusaient. L'homme se rendait fréquemment aux Etats-Unis afin de lever des fonds pour son institution.