Un professeur américain réclame 10 millions de dollars (7,7 millions d'euros) à la Suisse, après que sa femme est morte dans un accident de la route provoqué par un employé de l'ambassade helvétique qui travaillait auparavant pour la famille Kadhafi, écrit jeudi le journal suisse Blick. La voiture était conduite par Kamal Mortada, un Marocain, ancien employé de maison d'Hannibal Kadhafi, l'un des fils de l'ancien dirigeant libyen.
Interrogé, le ministère des Affaires étrangères à Berne a indiqué jeudi n'avoir pas été "informé officiellement du dépôt d'une telle plainte". D'après le journal, Kamal Mortada avait été exfiltré par la Suisse vers les Etats-Unis, et avait trouvé un emploi à la résidence de l'ambassadeur suisse à Washington.
Kamal Mortada avait porté plainte contre Hannibal Kadhafi en juillet 2008 à Genève pour mauvais traitements. A la suite de cette plainte, Hannibal Kadhafi avait été interpellé par la police genevoise, ce qui avait déclenché une grave crise diplomatique entre la Suisse et la Libye.
Toujours selon le Blick, l'homme, qui aurait un passeport américain, téléphonait au volant lorsqu'il a heurté la victime, le 6 octobre 2011, alors qu'elle traversait la route au moment où le feu était au vert pour les piétons.