Un employé français du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été enlevé samedi au Yémen, alors qu'il se rendait dans la ville portuaire de Hudaida, dans l'est du pays, a annoncé dimanche une porte-parole de l'organisation à Genève.
"Nous n'avons pas de contact avec ses ravisseurs. Nous sommes très inquiets pour sa santé, pour son bien-être", a déclaré la porte-parole, Marie-Servane Desjonquères, avant d'ajouter : "on espère sa libération immédiate et sans conditions", a souligné la porte-parole.
Les deux chauffeurs libérés
"Nous avons été informés par notre ambassade de la disparition de ce ressortissant français. Nous sommes en contact avec le CICR", a déclaré pour sa part le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, sans davantage de précisions.
Le délégué du CICR a été enlevé samedi en fin d'après-midi, sur la route, à 30 ou 40 km de Hudaida alors qu'il se rendait à l'aéroport de cette ville portuaire du Yémen, selon le CICR. Les deux chauffeurs qui se trouvaient en sa compagnie ont été libérés, peu après avoir été enlevés, par les ravisseurs, a précisé Mme Desjonquères.
Le Yémen est le théâtre de fréquents enlèvements d'étrangers par les tribus fortement armées. Elles ont recours aux rapts généralement pour faire aboutir des revendications auprès des autorités. Plus de 200 personnes ont été enlevées au Yémen ces 15 dernières années. Elles ont en grande majorité été libérées saines et sauves.