Le directeur français de la société énergétique autrichienne OMV est tombé sous les balles d’un vigile mercredi dans l’enceinte même du siège de la compagnie énergétique, situé à Haddah, dans la banlieue proche de Sanaa, la capitale yéménite. L’homme, employé par la société française SPIE, était détaché auprès d’OMV.
Le garde armé, âgé de 19 ans, a ouvert le feu sur le directeur en criant Allah Akhbar (Dieu est grand)", a indiqué l'une des sources de sécurité, sans pouvoir dire si l'attaque avait été motivée par une affaire personnelle ou un autre mobile. Un employé britannique a également été gravement blessé dans la fusillade.
Un employé "sérieusement blessé"
Le lieu de l’attaque a immédiatement été encerclé par des forces de police, et l’assaillant, un soldat chargé de la protection du siège du groupe, a fini par être désarmé. Il a été arrêté pour être interrogé.
Mercredi également, un membre du personnel de l'ambassade britannique a été blessé par un tir de roquette. L'attaque a visé une voiture blindée Toyota 4x4 de l'ambassade de Grande-Bretagne à Sanaa, qui transportait cinq membres du personnel de la chancellerie. Une autre personne a été légèrement blessée, tandis que le numéro deux de l'ambassade, la diplomate Fiona Gibb, qui était à bord mais n'a pas été touchée, ont indiqué des sources diplomatiques à Londres.