C'est un procès unique au monde dont le verdict doit être rendu lundi : l'ancien Premier ministre islandais Geir Haarde comparaît pour son implication dans la crise financière de 2008. Europe1.fr vous rappelle ce qui lui est reproché.
De quoi est-il accusé ? L'ancien chef du gouvernement, de 2006 à début 2009, est accusé de manquements manifestes, pour son incapacité à prendre des mesures susceptibles d'éviter l'effondrement du système bancaire islandais fin 2008. Il lui est aussi reproché son inaction face aux banques, qui ont gonflé leurs bilans jusqu'à un niveau représentant neuf fois la taille de l'économie du pays dans les années précédant la crise.
A l'époque, "aucun d'entre nous n'avait réalisé"
Que s'est-il passé lorsqu'il était au pouvoir ? Après des années d'expansion par endettement, les principales banques d'Islande se sont écroulées fin 2008 lorsque la faillite de Lehman Brothers a gelé les échanges internationaux de liquidités entre établissements. Elles ont été secourues par des fonds publics et l'Islande a dû emprunter environ 10 milliards de dollars soit près de 8 milliards d'euros auprès du Fonds monétaire international (FMI) et d'autres créanciers.
Quelle peine encourt-il ? L'ancien Premier ministre risque deux ans de prison.
Quelle est sa ligne de défense ? Geir Haarde dément les accusations portées à son encontre. "Aucun d'entre nous n'avait réalisé à l'époque que quelque chose clochait au sein du système bancaire lui-même, comme il semble désormais que cela fut le cas", avait-il dit au procureur spécial chargé de l'enquête lors du procès début mars.
Qui a décidé d'engager des poursuites ? Le Parlement islandais s'était prononcé en 2010 en faveur de la comparution de Geir Haarde devant une cour spéciale qui n'avait jamais été saisie depuis sa création en 1905.
"J'espère qu'il sera condamné"
Que pensent les Islandais de ce procès ? Certains habitants espèrent que Haarde écopera d'une peine en raison de son inaction et de passivité. "J'espère qu'il sera condamné à de la prison parce qu'il le faut. Il y avait de nombreux signes très alarmants avant que tout ceci n'arrive et il n'a absolument rien fait", estime ainsi Hordur Torfason, âgé de 66 ans, qui a mené un mouvement de protestation contre les responsables après la crise. "Nous essayons d'avoir une explication sur le comment du pourquoi. S'il est innocent, alors ce procès n'aura été qu'un spectacle", a-t-il ajouté. Sur l'île, de nombreux autres habitants ne voit en lui qu'un bouc émissaire et se demandent pourquoi aucun responsable d'établissement bancaire n'est jugé.
Peut-il être condamné ? D'après les observateurs, Haarde ne devrait pas être reconnu coupable.
Alors que, au grand dam des Islandais, le procès n'a pas été diffusé sur les chaînes de télévision du pays, le verdict sera, lui, retransmis en direct à la télévision nationale.