Les autorités argentines ont sauvé un Uruguayen de 58 ans, qui avait disparu dans les Andes depuis le mois de mai et s'était perdu dans la neige après être tombé en panne lors d'un voyage en moto. Raul Gomez Cincunegui a été repéré dimanche dans le refuge de Sardina Mountain à environ 4.500 mètres d'altitude dans la vallée de Los Patos. La police a organisé une opération de secours pour le transférer par hélicoptère à l'hôpital dans la ville de San Juan (ouest).
"C'est un miracle", a déclaré le gouverneur de la province, Jose Luis Gioja. Victor Olmos, un responsable de l'hôpital Rawson, a indiqué que M. Gomez se rétablissait dans le service de réanimation, mais qu'il était en bonne santé, "simplement déshydraté", présentant aussi des signe de malnutrition. M. Gomez a survécu en se nourrissant de sucres et de raisins secs qu'il avait sur lui, et aussi de nourriture trouvée dans des refuges de montagne, selon le rapport de police. "Je ne peux pas le croire. Il est venu ici et a parlé au téléphone avec sa femme, sa mère et sa fille. Il était très heureux, quoique fatigué", a indiqué M. Gioja.
M. Gomez était porté disparu en mai alors qu'il faisait un voyage à moto de l'Uruguay au Chili. Sa moto étant tombée en panne, il a décidé de poursuivre à pied. D'après son récit, il s'est perdu après de fortes chutes de neige, et s'est retrouvé coincé à 4.000 mètres d'altitudes. Les recherches pour le retrouver avaient été arrêtées en juillet en raison de tempêtes de neige.