L'INFO. Aitzaz Hassan est devenu un héros post-mortem. Cet adolescent pakistanais de 15 ans s'est sacrifié en se jetant sur un kamikaze qui était sur le point d'attaquer l'école de sa ville, sauvant de nombreuses vies.
Le kamikaze intercepté. Lundi, le kamikaze se dirigeait vers l'école de la petite ville chiite d'Ibrahimzai situé dans la province du Khyber Pakhtunkhwa, au nord-ouest du Pakistan, un établissement fréquenté par 1.000 étudiants. Mais il a été intercepté par Aitzaz Hassan et a été contraint de se faire exploser à 150 mètres de l'école. Elèves et professeurs ont été épargnés, mais pas l'adolescent, qui a perdu la vie dans l'explosion.
Son père est "fier" de lui. "Aitzaz nous rend fiers car il a vaillamment intercepté le kamikaze et sauvé la vie de centaines de collègues", a déclaré son père, Mujahid Ali Bangash. "Je suis fier de savoir que mon fils s'est sacrifié pour une cause noble", a-t-il ajouté, affirmant recevoir sans cesse des messages de condoléances. "Mon cousin voulait devenir un docteur, mais ce n'était pas la volonté de Dieu", a soufflé son cousin Mudassir, décrivant un étudiant à la fois brillant et compétitif.
Un geste salué au Pakistan. La presse et des personnalités pakistanaises ont salué le geste de l'adolescent. Sur Twitter, des anonymes lui ont aussi rendu hommage, notamment via le hashtag #AitzazBraveheart.
He is one of the Thousands Heroes who have sacrificed their life for #Pakistan ag Terrorists. #AitzazBraveHeartpic.twitter.com/fJvkNwqUB6— Atiq Fazal ⚽ (@atiqfazal) January 9, 2014
"Aitzaz Hassan est la fierté du Pakistan. Il faut au moins lui donner une médaille (posthume)", a aussi réagi sur Twitter l'ex-ambassadrice pakistanaise à Washington, Sherry Rehman, une des personnalités les plus influentes de l'opposition.
Hangu's shaheed Aitzaz Hasan is #Pakistan's pride. Give him a medal at least. Another young one with heartstopping courage #AitzazBraveheart— sherryrehman (@sherryrehman) January 9, 2014