Au moins 12 personnes ont été tuées et 20 autres blessées lundi lors d'un attentat à la voiture piégée dans un quartier à majorité chiite de Bagdad, ont indiqué des sources médicales et sécuritaires. Ce nouvel acte de violence perpétré contre la communauté chiite porte à 63 le nombre de personnes tuées dans des attaques depuis dimanche soir. L'attentat s'est produit sur un marché du quartier de Chaab, dans le nord-est de la capitale, en pleine heure d'affluence. Selon une source médicale, trois femmes et deux enfants figurent parmi les morts.
Face à la recrudescence des violences, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a annoncé lundi un "changement" imminent de sa stratégie sécuritaire ainsi que des remaniements au sein du personnel chargé d'appliquer cette politique.
L'Irak, qui avait réussi à nettement infléchir les violences à partir de 2007, craint de replonger dans un conflit confessionnel de l'ampleur de celui qui l'avait enflammé dans la foulée de son invasion en 2003. Selon un décompte de l'AFP, chaque mois, plus de 200 personnes ont péri dans des attaques depuis le début de l'année.