Loin de ses emblématiques carrés de soie et sacs Birkin ou Kelly, la maison de luxe Hermès, l'un des dépositaires du chic français, vient de créer un ballon de basket, vendu quelque 12.900 dollars soit plus de 9.700 euros.
"C'est un clin d'oeil avant tout, à l'occasion de l'ouverture la semaine prochaine de notre magasin de Beverly Hills" à Los Angeles aux Etats-Unis, dans un espace rénové de 950 m2, a déclaré vendredi à l'AFP Axel Dumas, qui codirige Hermès. "C'est amusant pour nous et nos artisans de relever un tel challenge, de concevoir un ballon de basket", souligne-t-il, interrogé par l'AFP en marge de la présentation des résultats semestriels.
En cuir de veau bleu, entièrement cousu main façon Hermès et gravé d'un H et de l'inscription "Beverly Hills", ce ballon sera exposé dans la vitrine du magasin mais a bien vocation à être vendu. "Quelqu'un m'a d'ailleurs demandé il y a quelques jours de le lui mettre de côté", lance le dirigeant.
>> Des photos circulent sur le réseau Twitter :
In case you want to know what a $13,000 USD basketball looks like... http://t.co/PKG4B80eTfpic.twitter.com/Y37RNw9aPD— Highsnobiety (@highsnobiety) August 25, 2013
“This is The Hermès basketball, its produced by a French luxury fashion label and costs about $13,000 pic.twitter.com/UOMWajKPOw”@loganpotter21— Marcus (@marcusdroot) August 25, 2013
Un modèle unique ? "Non, je crois qu'on voulait en fabriquer deux ou trois. Mais nous avons un atelier de commandes spéciales, vous savez, on peut en faire d'autres au besoin...", ajoute Axel Dumas en souriant. Pour l'inauguration du nouveau magasin rénové de Beverly Hills, Hermès a aussi conçu spécialement un modèle de carré de soie avec mosaïque, dans les tons bleu marine, "dans un esprit très californien", qu'il vendra en boutique.
Le magasin d'origine sur Rodeo Drive à Beverly Hills avait ouvert en 1997. Hermès a récemment acheté tout l'immeuble et décidé d'agrandir sa boutique pour en faire son navire-amiral sur la côte ouest des Etats-Unis. Son plus grand magasin dans le monde reste sa boutique historique du Faubourg Saint-Honoré à Paris, sur 1.800 m2.